Ne jamais se comparer
Se comparer est la pire des erreurs que l'Homme puisse faire. Il tend à rendre notre existence moindre. Comparer sa vie face à celle des autres, réduit la façon de voir sa propre vie, se comparer donne une ligne de conduite à suivre. Faire comme les autres. Or votre vie n'est pas celle des autres et vous êtes différent, vous n'avez pas la même vision du monde, vous ne lui donnez pas le même sens.
Si vous vous comparez aux autres, vous serez toujours dans ce cercle vicieux ; de vous plaindre de chaque chose que vous faites et qui ne sont pas aussi bien que les autres. Tout cela pour vous faire croire que vous possédez une vie médiocre.
Ne cherchez pas à devenir plus que les autres, les égaler dans tous les domaines où ils excellent, c'est impossible. Vous ne faites pas une course pour dépasser les autres personnes qui vous entourent, mais une course contre vous-même.
Lorsqu'un marathonien court et qu'il est en tête de course, qu'il n'a plus personne devant lui, à qui est-il confronté ? A lui-même ! D'une part parce qu'il doit se gérer pour finir la course mais la seule personne qu'il peut surpasser, c'est lui seul. Si vous voulez une autre image plus parlante, en voilà une que j'utilise pour me rappeler qu'il n'y aucune raison de se comparer.
Chacun d'entre nous sommes des étoiles disposées dans l'univers de part et d'autre. Cet Univers est infini, il est sans fin. Suspendu dans le vide nous regardons les autres étoiles qui brillent par leurs présences, leurs désirs, leurs exploits...
Nous sommes admiratifs face à cette lumière, nous avons le droit d'être inspiré par la lumière qui se dégage de ces étoiles, pour qu'elle touche ainsi nos cœurs. Très souvent c'est celle qui allume la petite flamme dans nos cœurs. Mais il ne faut pas confondre cette admiration avec la comparaison que l'on fait de la lumière des autres étoiles.
Ne cherchez pas à briller comme eux, mais cherchez plutôt à briller à votre façon pour que vous puissiez un jour éclairer l'Univers entier de votre lumière.
DR&S.